Suscribirse

Hémoptysie sur séquelles de tuberculose : approche étiologique - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.282 
A. Boussehra , N. Zaghba, N. Yassine, H. Benjelloun
 Service des maladies respiratoires, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

La tuberculose est fréquente au Maroc, elle a commencé à évoluer favorablement grâce au traitement anti-bacillaire, mais les séquelles restent fréquentes. L’hémoptysie sur séquelles est l’une des complications les plus graves, et dont les étiologies sont très fréquentes.

Méthodes

Nous rapportons une étude rétrospective sur 137 cas d’hémoptysie sur séquelles colligés au service des maladies respiratoires du CHU Ibn Rochd de Casablanca sur une période de 8 ans de janvier 2013 à décembre 2020.

Résultats

La moyenne d’âge était de 48 ans avec prédominance masculine dans 67 cas. Le maître symptôme était l’hémoptysie dans 100 % des cas, elle était de faible abondance dans 53,4 % des cas, de moyenne abondance dans 43 % des cas, et de grande abondance dans 3,6 % des cas. L’imagerie avait révélé une opacité rétractile chez 66 patients, une opacité excavée chez 31 patients, un poumon détruit chez 27 patients et une image en grelot chez 13 patients. Les étiologies étaient respectivement une surinfection bactérienne dans 51 % des cas, une rechute tuberculeuse dans 23 % des cas, une greffe aspergillaire dans 21 % des cas, et une greffe néoplasique dans 5 % des cas. Le traitement instauré était : les hémostatiques dans 100 % des cas, l’antibiothérapie dans 51 % des cas, le traitement anti-bacillaire dans 23 % des cas, la chirurgie chez 22 % des cas, et le traitement antifongique dans 16 % des cas. L’évolution était bonne chez 89 % des patients.

Conclusion

Les étiologies de l’hémoptysie sur séquelles sont diverses, dominées par les surinfections bactériennes et la rechute tuberculeuse.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2021  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 14 - N° 1

P. 167 - janvier 2022 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Prévalence des mycobactéries non tuberculeuses et du complexe Mycobacterium tuberculosis parmi 118 échantillons suspects de tuberculose à l’hôpital de pneumo-phtisiologie Dr Chakib Saad
  • I.A. Awaleh, T.N. Ka, I. Mohamed, A.G. Waberie, F.B.R. Mbaye, N.O. Touré
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Évaluation de l’intérêt de l’IP-10 dans le diagnostic de la tuberculose active
  • M. Ghermi, S. Jammali, I. Ayadi, M. Mjid, S. Rekik, H. Lahmer, L. Laadhar, S. Merai Friaa, M. Elleuch, M. Kallel Sellami